cérémonie d’inauguration de la salle de ressources en matériel spécialisé pour élèves déficients visuels du Lycée Classique de Bafoussam

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Cercle dans lequel il y a la carte du Cameroun (pour indiquer la dimension nationale du projet) et une personne aux yeux bandés (symbole de la déficience visuelle) assise devant un ordinateur portable. Tout autour du cercle on a l’abréviation ANAUMIC en grands caractères, suivie de sa définition en petits caractères.


cérémonie d’inauguration de la salle de ressources en matériel spécialisé pour élèves déficients visuels du Lycée Classique de Bafoussam


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Couvertur Discours-ANAUMIC-inauguration-Bafoussam.doc

ASSOCIATION NATIONALE DES AVEUGLES UTILISATEURS DU MATÉRIEL INFORMATIQUE DU CAMEROUN (ANAUMIC)
Récépissé de déclaration N° 001147/RDA/J06/BAPP du 28 octobre 2008
Siège : Yaoundé
B.P. : 159
Tél. : (+237) 243 56 70 34 / 699 48 06 88 / 674 73 57 56/661 83 87 81
Courriel : aanaumiccameroun@yahoo.fr Site Web : www.anaumic.fr



Discours du Président de l’Association Nationale des Aveugles Utilisateurs du Matériel Informatique du Cameroun (ANAUMIC).
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la salle de ressources en matériel spécialisé pour élèves déficients visuels du Lycée Classique de Bafoussam


Délivré par :
Daniel KENGNI TIOMO
Président de l’ANAUMIC


Version : imprimée (noire) et braille.



02 mai 2019, Lycée Classique de Bafoussam.





Discours-ANAUMIC-inauguration-Bafoussam


Monsieur la représentante du Ministre des Enseignements Secondaires,
Monsieur le représentant du Ministre des Affaires Sociales,
Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest,
Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam,
Monsieur le Directeur du service de santé de la Cameroon Baptist Convention,
Madame la Coordonnatrice nationale du programme EDID,
Madame le Proviseur du Lycée Classique de Bafoussam,
Messieurs et Dames, membres du Bureau Exécutif de l’ANAUMIC,
Mesdames les responsables d’Organisation de et pour Personnes Handicapées,
Mesdames et Messieurs en vos crades et rangs respectifs,
Chers élèves déficients visuels,
Chers invités.



C’est un honneur en ce jour inédit de prendre la parole en ma qualité de Président de l’ANAUMIC à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la salle de ressources en matériel spécialisé pour les apprenants déficients visuels au Lycée Classique de Bafoussam.
Cette prise de parole a pour objectif de témoigner notre gratitude à l’endroit des initiateurs de ce projet et dire en quoi notre organisation a été utile pour participer à sa mise en œuvre.

Mesdames et Messieurs.
L’ANAUMIC est une jeune association spécifique camerounaise et spécialisée dans la formation et la vulgarisation des TIC accessibles aux aveugles. Créée en 2008, l’ANAUMIC vient de célébrer ses dix ans d’existence.
Cette décennie de vie associative qui a été marquée par la réalisation de nombreuses activités, a contribué au changement du regard de la société en ce qui concerne l’accessibilité numérique des déficients visuels. Elle a aussi permis à plusieurs aveugles camerounais de réussir leur arrimage aux TIC adaptées, et peuvent désormais utiliser en toute autonomie un ordinateur.
Parmi ces utilisateurs en effet, on compte les dizaines d’élèves aveugles du Lycée Classique de Bafoussam et de ceux des établissements environnants, qui ont bénéficié du savoir-faire de l’ANAUMIC.

Mesdames et Messieurs les autorités.

La nouvelle approche de l’éducation au Cameroun met de plus en plus un accent sur l’inclusion. L’éducation inclusive dont il s’agit, consiste à considérer tous les apprenants dans un cadre commun d’éducation (mainstreaming school), malgré les différences, tout en mettant un point d’honneur sur les besoins spécifiques de chaque catégorie d’apprenants.
L’absence de détermination des besoins spéciaux des élèves déficients visuels a toujours été le principal obstacle de ces derniers sur le chemin de leur scolarisation. Comment pouvaient-ils réussir avec éclat leur parcours scolaire sans bénéficier non seulement des outils didactiques adaptés, mais aussi en jouir dans un cadre inclusif ?
Cela n’est plus une interrogation car aujourd’hui même, la réponse est apportée à travers l’offre de la salle de ressources dont l’ouverture officielle a cours en ce moment. Cette réponse est d’autant pertinente qu’elle rejoint entièrement les dispositions du Décret N°2018/6233/PM du 26 juillet 2018 portant modalités d’application de la Loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées.

Mesdames et Messieurs les enseignants.

La formation que l’ANAUMIC s’est engagée à assurer auprès des élèves aveugles et encadreurs inclusifs prenait en compte les éléments de contenus suivants :
1. La formation des 35 élèves aveugles était basée sur la maîtrise du clavier ordinaire de l’ordinateur, les logiciels Non Visual Desktop Access (NVDA), Open Book, Mozilla firefox et Microsoft Word.
2. La capacitation de 06 encadreurs clairvoyants inclusifs était basée sur la pratique de l’écriture braille, la compréhension de l’audio et de l’audiodescription, la vocalisation humaine, la créativité des encadreurs et la composition de l’environnement d’une salle de ressources spécialisée.

Au terme du déroulement de ces formations, nous sommes satisfaits des performances autonomiques acquises chez les apprenants. Par ailleurs, les experts de l’ANAUMIC sont heureux du couronnement du projet par l’équipement de la salle de ressource. Il s’agit d’un investissement énorme consenti par nos partenaires que sont la Cameroon Baptist Convention (CBC) et le programme EDID de Liliane Fondation.


Mesdames et Messieurs, chers élèves.

Vous êtes les heureux bénéficiaires de ce projet, et l’ANAUMIC vous en félicite. Une telle salle, avec son niveau d’équipement en logiciel et matériel spécialisé, on n’en trouve pas encore au Cameroun, dans le contexte d’éducation inclusive naissant qui est le nôtre. Sachez donc en profiter sagement.
Pour notre part à l’ANAUMIC, en plus des sessions de recyclage qui sont nécessaires pour la continuité de cette œuvre, nous émettons les vœux de voir ces initiatives se prendre dans les autres établissements scolaires secondaires du Cameroun dans les mois ou années à venir. Afin que les élèves handicapés visuels se sente de plus en plus encouragés et acceptés dans la société.
Car, la maîtrise de l’outil informatique accessible, loin d’être un moyen efficace d’accès à la culture, s’érige désormais comme un vecteur incontournable d’inclusion sociale des aveugles. Dans la mesure où cette habilité vient compenser l’absence de la vue.


Vive l’ANAUMIC et ses partenaires,
Vive l’éducation inclusive,
Vive le Cameroun.
Je vous remercie de votre aimable écoute.




Le Président de l’ANAUMIC,
Daniel KENGNI TIOMO.





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YAOUNDÉ
Cameroun




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